Objectifs et Moyens

Le cours de Crochetage Fascio-Myo-Neural Global comprend deux séminaires totalisant 40 heures de cours théoriques et pratiques.

 

C'est un cours d'anatomie palpatoire topographique spécifique

C'est un cours de physiologie articulaire

C'est un cours qui permet au participant d'acquérir un diagnostic spécifique dans un concept holistique

C'est un cours de fibrolyse diacutané (crochetage proprement dit)

Objectifs :

Les objectifs pratiques et théoriques de cette formation sont multiples.

Créer un fil conducteur

Ce fil conducteur est avant tout diagnostique permettant d’avoir une vue globale du patient, pour ne pas manquer les causes originelles à distance du symptôme. Il va conduire à un concept de traitement étiologique et non symptomatique, évitant les effets rebonds secondaires.

Fournir les notions de biomécaniques

Ces notions de physiologie articulaire indispensabes à la compréhension analytique des mécanismes pathognomoniques de chaque région.

Former deux mains finement habiles

Les deux mains interagissent ensemble, car il faut être pratiquement ambidextre pour pratiquer cette technique.

La main dominante

Elle excellera dans le délicat maniement de l’instrument, tandis que l’autre main s’affinera dans la palpation topographique anatomique.

Donner les bases de l’anatomie

La précision palpatoire topographique est indispensable à une pratique sécurisée de la fibrolyse diacutanée.

Moyens :

Pour atteindre ces objectifs,
chaque séminaire comprend successivement :
concept étio-pathogénique,
diagnostic fascio-myo-neural, rappels d’anatomie palpatoire et de biomécanique
articulaire, circuit de crochetage fascio-myo-neural basé sur le concept
diagnostique, fibrolyse diacutanée spécifique.

 

Au niveau théorique  : Le powerpoint est le fil conducteur, il comprend des résumés et synthèses en vue de faciliter la prise de notes. Un poly est mis à disposition du participant

Pour la pratique,l’apprentissage manuel étant délicat, nous nous assurons de la présence d’un enseignant expérimenté, afin que chacun soit personnellement aidé et corrigé.

Chaque séminaire permettra de : traiter un cas clinique réel, sur des patients fournis par les élèves ou l’organisateur, afin d’encourager et de faciliter pour tous, le passage effectif à la pratique en cabinet.