Description du matériel

Les Crochets sont en acier. Chaque instrument est constitué d’un manche muni de deux crochets de courbures différentes permettant d’appréhender des plans de glissement anatomiques de situations topographiques très variées.  Les grandes courbures permettent d’aller sous des muscles épais comme le grand fessier ou d’évacuer dans la courbure la graisse sous-cutanée.  Les crochets de courbures moyennes permettront de mobiliser des muscles plus ténus comme ceux de l’avant-bras. En fin les crochets de petites courbures permettront de mobiliser les tendons et les nerfs sensitifs.

                       

Chaque crochet est muni d’une spatule présentant un bord biseauté,  la partie interne est plane et la partie externe convexe, ceci permettant de s’infiltrer dans les sillons de glissement. L’existence de la partie plane permet de diviser la force exercée sur l’instrument par la surface d’application, ceci diminuant la pression exercée sur le tissu suivant la formule P=F/S. Toute la surface d’appui de la courbure du crochet sur le tissu participe également à la réduction de la pression exercée sur la structure.

                             

Avec notre formation, nous fournissons des instruments spécifiquement étudiés et sélectionnés par rapport à la technique enseignée, pour ne pas faire mal au patient pendant le crochetage.

Dans notre enseignement, nous rassemblons les conditions particulières d’encadrement pour un apprentissage sans douleur de la technique.

Pour être indolore et  éviter l’irritation tissulaire il sera particulièrement important, d’utiliser constamment une surface d’application aussi grande que possible par rapport à une force exercée aussi légère que possible ; notamment en remplissant complètement le crochet.  Le choix du crochet, s’adaptant au mieux à l’anatomie rencontrée est dans cette optique, tout aussi capitale.